De l'autre côté du voile
Soyez les bienvenus sur le forum "De l'autre côté du voile"

De l'autre côté du voile

Forum sur la spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 : L'aromatherapie pour votre bien-être

Aller en bas 
AuteurMessage
nuagebleu

avatar

Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 64
Localisation : Auvergne

MessageSujet: : L'aromatherapie pour votre bien-être    Ven 4 Mai - 16:31

L'aromathérapie : des huiles essentielles pour votre bien-être


Quintessence du végétal, les huiles essentielles ou «essences du ciel» sont bien plus qu’une simple association de molécules. Elles représentent l’expression la plus subtile du règne végétal dont elles concentrent toute l’intelligence de la nature.

Ce sont des substances aromatiques, volatiles, crées par photosynthèse et stockées dans différentes parties des plantes.

  • On peut les retrouver dans:
  • la racine (gingembre, céleri),
  • le tronc (cèdre, santal),
  • sous forme de résine (benjoin, encens),
  • les feuilles (eucalyptus, petit grain),
  • les fruits (agrumes)
  • et les fleurs (rose, camomille).
    Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau, et par pression à froid pour les agrumes. Pour une tonne de plantes fraîches, on obtiendra 30 à 80 g d’HE de rose, 150 g de néroli (fleur d’oranger), 10 kg de lavande et 30 kg d’eucalyptus. Ainsi, 1 goutte d’HE représente l’équivalent de 2 à 4 poignées de plantes fraîches, d’où une efficacité d’action et d’excellents résultats en utilisant de petites doses.
    L’huile essentielle, de par sa structure volatile, peut être considérée comme le véhicule de l’énergie et de l’intelligence de la plante. Elle agira de manière holistique, tant au niveau physique, énergétique que psycho-émotionnel.
    Les HE peuvent être utilisées dans plusieurs cadres d’action, dans le domaine médical, familial, cosmétique, culinaire, en massage, en accompagnement psycho-émotionnel, dans la gestion du stress, la prévention et l’accompagnement des maux récurrents (troubles hivernaux, difficultés digestives, problèmes de peau, etc).

    L’action des HE au niveau physique

  • L’action des HE au niveau physique a été démontrée et objectivée par la science moderne. Ainsi, chaque molécule contenue dans l’huile essentielle (qui peut en contenir jusqu'à 250 !) a été identifiée et répertoriée. Une classification en 7 familles moléculaires a été établie. D’anti-infectieuses à antivirales, d’anti-inflammatoires à antispasmodiques, les HE couvrent un spectre d’action extrêmement large.



A chaque système, organe, pathologie correspondent des synergies d’huiles essentielles qui vont pouvoir tonifier, stimuler, apaiser ou harmoniser la cible choisie.
Bien souvent une même huile essentielle va avoir plusieurs axes d’action complémentaires correspondants à un profil physique, énergétique et psychologique.
Ainsi, pour une même problématique, nous allons avoir plusieurs possibilités.
Par exemple, il existe plus d’une trentaine d’huiles essentielles pour aider à gérer le stress, apaiser le système nerveux ! Comment choisir entre une lavande, un basilic, de la camomille ou du petit grain ? En individualisant en fonction des besoins physiques, psychologiques et énergétiques de l’individu. A côté de ce travail très personnalisé, il existe des protocoles préventifs convenant à tout un chacun tels que celui-ci.


Protocole de prévention des troubles hivernaux


  • En diffusion atmosphérique, 30 minutes avant le coucher, l’eucalyptus radiata va assainir l’air ambiant tout en apportant une touche de détente.
  • En massage matin et soir du thorax, du cou et du dos. Mélanger 10 gouttes d’eucalyptus globulus + 10 gouttes de romarin à cinéol + 10 gouttes de ravensara dans 15 ml d’huile de sésame. Si malgré cela des inconforts survenaient, prendre 1 goutte de ravensara + 1 goutte de citron dans une cuillère à café de miel 2 fois par jour.[/size]




[size=12]L’action des HE au niveau psycho-émotionnel

L’arôme inhalé sollicite les fibres nerveuses des neurones olfactifs, transformant cette énergie chimique (molécule aromatique) en impulsions électriques. Celles-ci vont stimuler les centres olfactifs des bulbes qui transmettent le message au cerveau, plus précisément au thalamus, siège de nos réactions émotionnelles et de l’humeur.
Il est intéressant de noter que pour prendre des nouvelles de quelqu’un, l’on demande « comment te sens-tu ? ». Comme si nos émotions et nos états d’être correspondaient à une odeur… Il existe donc une correspondance entre nos états émotionnels perturbés et les huiles essentielles qui, par leurs fréquences, rentrent en résonance avec nos champs de conscience.
Ainsi, certaines huiles essentielles vont venir stimuler le développement de nos potentialités, d’autres la confiance en soi ou encore l’équilibre mental et émotionnel.
Le fait que nous aimions ou non l’odeur d’une huile essentielle n’est pas anodin.
En effet, l’odeur aromatique peut venir renforcer nos manques et nous mettre en situation de mal être, ou à l’inverse traduire un équilibre intérieur. Les HE deviennent un outil de bilan et d’accompagnement psycho-émotionnel.


Protocole d’équilibre psycho-émotionnel



  • En cas de grosse journée stressante, prendre 1 goutte de basilic à méthylchavicol le matin dans une cuillère de miel, faire diffuser dans son bureau une synergie de 4 gouttes de bergamote + 4 gouttes de basilic à renouveler si nécessaire.

  • En cas de déséquilibre du système nerveux, alternance de coups de pompe et d’excitation, penser à un massage du ventre le soir avec 5 gouttes d’orange douce et 5 gouttes de marjolaine à coquille dans une cuillère à café d’huile végétale et dans la journée diffuser des huiles essentielles de cèdre et de mandarine.

  • Pour ceux qui n’arrivent plus à décrocher du travail, qui ne parviennent pas à se détendre, la lavande leur fera le plus grand bien. Après le travail, placer sur le front pendant 15 mn une compresse fraîche avec 6 gouttes de lavande fine et prendre en même temps un bain de pieds avec 5 gouttes de cette même huile et une poignée de gros sel.



La lavande : reine des huiles essentielles

Si vous deviez partir sur une île déserte et n’emmener qu’une huile essentielle, ce serait la lavande ! La plus polyvalente de toutes les plantes aromatiques, d’une innocuité parfaite, ses propriétés en font un remède universel. Antispasmodique, calmante et sédative du système nerveux, elle est aussi une puissante cicatrisante et régénératrice cutanée. Favorise un sommeil profond et réparateur, à tester absolument : 3 gouttes sur l’oreiller.

Que ce soit en simple diffusion atmosphérique, en massage, pour se soigner et prendre soin de soi, ou en outil d’accompagnement psycho-émotionnel, les huiles essentielles sont un moyen simple, rapide et efficace pour nous relier à la Nature et à notre nature la plus profonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://magnetiseuse.exprimetoi.net/
Sylou
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 46
Localisation : Pezou au milieu des champs !!!

MessageSujet: Re: : L'aromatherapie pour votre bien-être    Dim 6 Mai - 21:20

Merci Nuagebleu pour ton message !

Je me permet de le déplacer dans les huiles essentielles, si ça ne te dérange pas !

En fait quelle est la différence entre l'aromathérapie et l'utilisation des huiles essentielles ?

Si il n'y en a pas il faudrait peut être que je déplace plutôt les sujets sur les huiles essentielles dans l'aromathérapie !?

Merci pour ton partage !

Bisous,


Après recherche voilà ce que j'ai trouvé sur l'aromathérapie :

L'aromathérapie c'est quoi ?

Du grec “aroma” signifiant “odeur” et “therapia” pour “soins”, ce terme définit l’utilisation d’huiles essentielles, d’essences ou d’hydrolats pour certains soins. Ces derniers sont tous obtenus à partir de plantes aromatiques.

L’aromathérapie est la seule médecine naturelle qui ne soit pas considérée comme une médecine douce.

Du coup c'est les sujet sur les huiles essentielles que je vais déplacer....







Si tu veux que ta vie soit meilleure, fait en sorte qu'elle le soit !
Toi seul peux la faire changer comme tu le veux !
Tu as la vie que tu peux affronter pour évoluer...
.
Revenir en haut Aller en bas
 
: L'aromatherapie pour votre bien-être
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans)
» Déclaration universelle pour le bien etre animal
» Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, tr
» Dieu agit toujours pour notre bien
» Merci pour votre invitation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'autre côté du voile :: Soins alternatifs :: Aromathérapie et Huiles essentielles-
Sauter vers: