De l'autre côté du voile
Soyez les bienvenus sur le forum "De l'autre côté du voile"

De l'autre côté du voile

Forum sur la spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le bicarbonate de soude

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylou
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 46
Localisation : Pezou au milieu des champs !!!

MessageSujet: Le bicarbonate de soude   Jeu 3 Mai - 21:54

Le bicarbonate purifie et désinfecte

Première précaution à prendre : ne pas confondre le bicarbonate de soude en poudre avec le « carbonate de soude », très utile pour le ménage mais non consommable ! Et encore moins avec la soude caustique (hydroxyde de sodium), qui est extrêmement corrosive et toxique. Le bicarbonate est vendu au rayon sel des grandes surfaces, ou encore en pharmacie et dans les magasins bio. Et c'est fou ce qu'il a comme vertus !

Il purifie les mains. Mouillez vos mains et frottez-les avec du bicarbonate, comme vous le feriez avec du savon : elles seront propres et douces. Si vous voulez nettoyer et blanchir vos ongles avant d'en prendre soin, laissez-les tremper dans un bol d'eau tiède additionné de trois cuillères à soupe de bicarbonate.

Il désinfecte. On n'y pense pas toujours, mais les peignes, brosses, accessoires de manucure et pinceaux à maquillage sont des nids à bactéries. Pour un nettoyage en profondeur, laissez-les tremper une nuit dans le lavabo avec 8 cuillères à soupe de bicarbonate. Rincez-les le lendemain.
Le bicarbonate blanchit et rafraîchit

Il blanchit les dents. Abrasif doux, le bicarbonate de soude aide à éliminer les taches causées par le thé, le café ou la cigarette sur les dents. Deux à trois fois par semaine, saupoudrez-en simplement sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents normalement.

Il rafraîchit l'haleine. En bain de bouche à raison d'une cuillère à café de bicarbonate par verre d'eau, il rafraîchit l'haleine en éliminant les odeurs désagréables aux origines acides (ail, oignon...) ou basiques (poisson). Mais il ne remplace en rien une hygiène dentaire stricte. Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un dentiste : la mauvaise haleine est souvent due à des problèmes de gencives.
Le bicarbonate adoucit et calme

Il adoucit la peau. Anticalcaire, il adoucit l'eau et laisse la peau lisse et souple. Idéal pour calmer le feu du rasoir de ces messieurs ou apaiser les peaux sensibles (une cuillère à soupe dans l'équivalent d'une tasse d'eau). Après une journée éreintante ou une séance de sport, versez­en une à deux tasses (100 à 200 g) dans l'eau de votre bain : il favorise l'élimination des toxines et la récupération. Effet relaxant garanti !

Il calme les irritations. Appliqué en compresse, le bicarbonate, au pouvoir adoucissant, apaise les irritations : piqûres d'insectes, démangeaisons, brûlures superficielles et coups de soleil. Confectionnez une pâte avec 3 mesures de bicarbonate pour une d'eau (ou de l'eau d'hamamélis, désinfectante). Appliquez ensuite sur la peau. Laissez poser 15 à 20 minutes et renouvelez si nécessaire

Le bicarbonate soulage et gomme

Il soulage les pieds. Ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine d'eau chaude et laissez-y tremper vos pieds endoloris quinze minutes. Recommandé pour attendrir les durillons, mais aussi favoriser la cicatrisation des ampoules. Renouvelé chaque jour, ce bain calme aussi les démangeaisons et accélère la guérison des mycoses du fait de ses qualités fongistatiques. Saupoudré, le bicarbonate est d'ailleurs idéal contre les moisissures dans les pièces humides.

Il gomme les callosités. Frottée doucement sur les callosités, une pâte constituée de trois cuillères à soupe de bicarbonate et d'une cuillère d'eau aide à les éliminer. Parfait aussi en gommage doux pour le visage, une fois par semaine.


Le bicarbonate facilite la digestion

Brûlures et aigreurs d'estomac, digestion difficile après un repas copieux ? Délayez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau et buvez d'un trait. Il fait partie de ces substances « tampons » qui, grâce à leur pouvoir alcalinisant, stabilisent le pH (potentiel hydrogène), évitant tout excès d'acidité. Pour les personnes sensibles, une pincée ajoutée pendant la cuisson rend les légumes secs et les aliments acides (tomates, fruits...) plus digestes.

Il enlève aussi les mauvaises odeurs.... en neutralisant les substances acides produites par les bactéries. Un peu de poudre frottée sous les aisselles ou sur les pieds, et oubliées les odeurs de transpiration ! Vous pouvez le saupoudrer généreusement dans les chaussures en le laissant agir toute une nuit.


sur se site
http://www.psychologies.com/Beaute/Image-de-soi/Soin-de-soi/Articles-et-Dossiers/Mes-petits-secrets-beaute-le-bicarbonate-de-soude

http://www.bicarbonatedesoude.fr/ebook/

Mes petits secrets beauté : le bicarbonate de soude

Alors que nos grands-mères le connaissaient avant tout pour ses propriétés digestives, le bicarbonate de soude est devenu aujourd’hui un incontournable des cosmétiques écolo en général et des produits faits maison en particulier. Ses atouts ? Biodégradable, bon marché et multifonction, il nous permet de prendre soin de nous au naturel… De la tête au pied.

Elyane Vignau
Sommaire

Pour un bain de douceur
Pour des pieds en pleine forme
Pour un visage zéro imperfection
Pour un sourire décomplexé
Pour des cheveux sains
Une recette pour le découvrir : le bain anti-stress provençal

Efficace, le bicarbonate de soude ? Beaucoup d’entre nous, habitués aux cosmétiques ultra élaborés et aux flacons soignés, pourraient douter des vertus d’une poudre blanche toute simple, disponible au kilo dans les supermarchés et magasins bio. Surtout si elle est vendue - ce qui est le cas - pour une poignée d’euros seulement. Pourtant, ses propriétés sont bel et bien reconnues. Des exemples pour s’en convaincre ? Quelques cuillérées de bicarbonate permettent de protéger les peaux sèches, de blanchir des dents tachées ou encore de lutter contre les pellicules.
Pour un bain de douceur

Vous souffrez de sécheresse cutanée ? Les bains irritent votre peau ? Démangeaisons et rougeurs peuvent être causées par une eau dite trop dure (trop calcaire, notamment). Une solution naturelle pour protéger son épiderme consiste à verser dans le bain une demi-tasse de bicarbonate de soude avant de s’y glisser. On en ressort avec une peau plus douce, plus ferme. Mais surtout en se sentant plus détendu, le bicarbonate étant également reconnu pour ses vertus relaxantes.
Pour des pieds en pleine forme

Envie de connaître d’autres gestes minute pour prendre soin de ses pieds ? Retrouvez notre article « Mes rituels pour de jolis pieds »

Enfermés en hiver, exposés l’été, nos pieds ont tendance à souffrir à longueur d’année… et de journée. Sur eux, le bicarbonate de soude peut faire des merveilles : il permet de lutter contre les callosités, il assainit la peau, limite les démangeaisons et les détend, tout simplement. La recette est là aussi toute simple : un quart de tasse de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède pour offrir un bain à nos pieds pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes. Effet anti-fatigue garanti.


Ce soin se décline aussi pour l’hygiène des mains : 10 mn dans un litre d’eau chaude dans lequel on aura ajouté 2 cuillères à café de bicarbonate. Nos ongles en ressortiront plus sains et nos mains, plus douces.

Pour un visage zéro imperfection
Ne vous fiez pas à son aspect « brut », le bicarbonate de soude est également précieux pour prendre soin de la peau de son visage tout en douceur. Sans la décaper, ni l’inonder de produits chimiques. Ses principes ? Hydratant, il s’avère aussi naturellement exfoliant. Pour un effet peeling, on réalise une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau (trois volumes de poudre pour un d’eau). On applique cette pâte avec la pulpe des doigts, en mouvements circulaires, sur une peau propre avant de rincer abondamment à l’eau claire et tiède. La pâte s’applique également en masque-minute - à rincer ensuite soigneusement - ou en traitement ponctuel concentré sur des boutons (dans ce cas, laisser poser de 3 à 5 minutes).
Pour un sourire décomplexé
Petite précaution d’usage : même s’il est naturel, le bicarbonate peut être contre-indiqué dans certains cas ou en parallèle de traitements particuliers. En cas de doute, demander l’avis de son dentiste.
Le bicarbonate de soude est aussi un ingrédient choc pour notre santé bucco-dentaire. Ses pouvoirs ? Il assainit la bouche, prévient l’apparition du tartre et des caries et redonne plus de blancheur aux dents et de fraîcheur à l’haleine. Dans ce dernier cas, on l’utilisera davantage en bain de bouche, en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, dont on se gargarisera avant de rincer notre bouche à l’eau claire.
Envie de dents plus éclatantes ? Il suffit d’ajouter une pincée de bicarbonate à notre dentifrice : les taches tendront à disparaître, nos dents deviennent effectivement plus blanches. Mais attention, cette vertu du bicarbonate est due son action légèrement abrasive sur l’émail des dents : mieux vaut donc éviter un usage quotidien.
Pour des cheveux sains
A LIRE
Le bicarbonate malin, Michel Droulhiole, Leduc.S éditions, 2010
Enfin, le bicarbonate de soude peut également nous aider à retrouver des cheveux plus beaux, plus sains. Première action : il permet de débarrasser la chevelure de tous les résidus qui l’alourdissent, la ternissent (gels, laque, etc.). Résultat : nos cheveux sont plus soyeux, plus brillants et plus faciles à coiffer. Deuxième action : il permet d’assainir le cuir chevelu et notamment de limiter la formation des pellicules. Dans les deux cas, il suffit d’ajouter de temps à autre une cuillère à café de bicarbonate de soude à son shampoing habituel. Un petit coup de pouce aussi simple que naturel !
Une recette pour le découvrir : le bain anti-stress provençal
Envie de tester les pouvoirs du bicarbonate ? Laurence Dupaquier propose de profiter de ses vertus anti-stress et adoucissantes, conjuguées à celles, relaxantes, du sel d'Epsom, dans une recette de bain provençal. Son plus ? Très facile et rapide à réaliser, ce soin est riche en huiles essentielles de lavande et de mandarine, aux propriétés calmantes, sédatives et apaisantes.

Ingrédients de la recette pour un bain :

150 grammes de sel d'Epsom
60 grammes de bicarbonate de soude
10 gouttes d'huile essentielle de lavande
10 gouttes d'huile essentielle de mandarine
Préparation :
Mélanger les poudres entre elles puis y mêler intimement les huiles essentielles de lavande et de mandarine. Faire couler un bain à 37°. Après être entré(e) dans le bain, verser le produit dans son intégralité, laisser les ingrédients agir. Et savourer


http://www.bicarbonatedesoude.fr/









Si tu veux que ta vie soit meilleure, fait en sorte qu'elle le soit !
Toi seul peux la faire changer comme tu le veux !
Tu as la vie que tu peux affronter pour évoluer...
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bicarbonate de soude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bicarbonate de soude
» Bicarbonate de soude
» Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?
» masque huile de coco et bicarbonate de soude
» Bicarbonate de soude - bain alcalin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'autre côté du voile :: Les petits bobos et les grands maux :: Remèdes de grand-mère-
Sauter vers: