De l'autre côté du voile
Soyez les bienvenus sur le forum "De l'autre côté du voile"

De l'autre côté du voile

Forum sur la spiritualité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le miel, propolis, gelée royale, cire d'abeilles, venin, pollen et leurs bienfaits

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylou
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 46
Localisation : Pezou au milieu des champs !!!

MessageSujet: Le miel, propolis, gelée royale, cire d'abeilles, venin, pollen et leurs bienfaits   Jeu 3 Mai - 21:44

Histoire du miel

Le miel est utilisé depuis la nuit des temps pour ses bienfaits, en témoignent la découverte de peintures rupestres notamment celle de la grotte de l’Araignée près de Valence en Espagne. Elle montre un homme qui extrait du miel. Représentation qui date de 12000 ans avant J.C..

Les vertus thérapeutiques du miel sont décrites dans des documents datant de 2000 ans avant J.C. Ils étaient connus en Asie et au Moyen Orient principalement pour ses vertus cicatrisantes.

La composition du miel semble ne pas avoir évolué avec le temps.

Les produits de la ruche et leurs vertus

La première étape de l’élaboration du miel consiste en l’aspiration du nectar des fleurs par les abeilles butineuses. Elle peuvent aussi récolter du miellat (sécrétion d’autres insectes présents sur les fleurs). Une fois dans le jabot (poche dans le tube digestif de l’abeille) une première réaction chimique se produit. Lorsque ces substances sont déposées dans la ruche d’autres abeilles terminent le processus puis stockent le miel dans les alvéoles.

Le miel sert à l’alimentation de l’ensemble de la colonie tout au long de l’année.

Il possède des qualités

cicatrisantes
antimicrobiennes
immunologiques
nutritionnelles
énergisantes

Bienfaits de la propolis

La propolis est une substance visqueuse fabriquée par les abeilles à partir des éléments pris sur les végétaux qu’elles mélangent à leurs sécrétions. Ce sont principalement des résines donc surtout extraites de conifères. Les bourgeons de diverses essences d’arbres entrent aussi dans la composition de la propolis.

Elle a deux fonctions au sein de la ruche.

C’est avant tout le ciment qui sert à façonner l’entrée, colmater les brèches, réparer la structure, modeler les parois. Elle peut être dure ou visqueuse suivant la température.

Elle sert aussi à désinfecter et empêcher les microbes de s’introduire dans la ruche, notamment pour protéger la reine.

Parmi ses bienfaits on peut noter ses caractéristiques :

antifongiques
antiseptiques
antibiotiques
cicatrisantes
anesthésiques
anti-inflammatoires
antispasmodiques
antivirales
antimitotiques
contre les infections ORL

Qualités de le gelée royale

Propriétés de la gelée royale
La gelée royale est secrétée par les abeilles ouvrières dans les premiers jours de leur vie. Elle favorise la croissance des larves et constitue l’unique alimentation de la reine durant tout sa vie. Elle est produite en faible quantité.

Effets notoires :

antimicrobiens
contre les états de fatigue
anti-inflammatoires
empêche la déshydratation
anti-oestrogéniques (ménopause)
anti-vieillissement
immunitaires
hypocholestérolémiant (diabète)
antiviraux
nutritionnels
vaso-dilatateur

Cire d'abeilles
Elle est fabriquée par les abeilles à partir de sucres grâce à des glandes dont c’est la fonction. La cire leur sert ensuite à construire les alvéoles qui permettront ensuite de stocker le miel.

La cire est utilisée :

en cosmétique
dans le traitement du cuir
dans la fabrication de bougies
comme épaississant dans certains bonbons et médicaments
Venin de l'abeille

Qualités du venin
Il est utilisé contre lui-même pour diminuer les effets d’une allergie aux piqures d’abeilles. Il doit être administré par un médecin de façon régulière en augmentant progressivement les doses.

Le venin semble aussi avoir des vertus contre les rhumatismes en soulageant les effets, pas les causes. Cependant aucune étude sérieuse ne permet de confirmer celà de façon scientifique.

Pollen butiné pour la réalisation du miel

Vertus du pollen
La diversité des pollens implique des vertus différentes suivant leur origine.

Cependant certains bienfaits semblent communs à tous.

Ils permettent d’ouvrir l’appétit et sont indiqués contre les troubles digestifs.

Ils ont aussi une action excitante, favorisent la réflexion et agissent contre le vieillissement

Quelques applications cannelle-miel

cannelle et miel
La sagesse populaire conserve encore la connaissance des propriétés de guérison de miel et de cannelle. Le miel et la cannelle sont encore utilisées comme médicament dans de nombreuses situations, notamment chez les personnes qui, en raison de la distance ou des revenus, ont l’accès aux soins de santé réduit. Le miel possède des propriétés naturelles anti-bactériennes. Le miel versé sur les plaies ou les brûlures empêche l’infection et favorise la guérison.

Acné

Réaliser une pâte avec trois cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle en poudre.
Appliquer cette mixture sur les boutons avant de dormir et se laver le lendemain matin à l’eau tiède. Lorsque ce soin est entrepris tous les jours durant deux semaines, les boutons sont éliminés à la base.

Arthrite

Les personnes souffrantes d’arthrite peuvent prendre tous les jours, matin et soir, une tasse d’eau chaude avec deux cuillères de miel et une petite cuillère à café de cannelle en poudre.
Prises régulièrement, même l’arthrite chronique peut être guérie. Dans une récente recherche menée à l’Université de Copenhague, il a été constaté que, lorsque les médecins traitent leurs patients avec un mélange d’une cuillère à soupe de miel et une demi-cuillère à café de cannelle en poudre avant le petit-déjeuner, dans l’intervalle d’une semaine, pratiquement 73 sur les 200 personnes traitées sont totalement soulagées de la douleur, et en un mois, presque tous les patients qui ne pouvaient pas marcher ou se déplacer à cause de l’arthrite ont commencé à marcher sans douleur.

Cholesterol

Mélanger deux cuillères à soupe de miel et trois cuillères à café de cannelle en poudre à environ 400-500 ml de thé.
Cette potion, donnée à un patient ayant un taux de cholestérol élevé, réduit le niveau de celui-ci dans le sang de 10 % en deux heures. Comme il a été mentionné pour les patients arthritiques, si on en prend trois fois par jour, tous ceux qui souffrent de cholestérol chronique seront guéris. Le miel pur pris quotidiennement avec de la nourriture réduit le cholestérol.

Fatigue

Des études récentes ont montré que le sucre du miel est plus utile que préjudiciable à la vitalité du corps. Les personnes âgées, qui prennent du miel et de la cannelle en poudre, à parts égales, sont plus éveillées et plus souples. Le Dr Milton, qui a effectué la recherche, a déclaré qu’en prenant quotidiennement une demi-cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau saupoudrée de cannelle, après le brossage et l’après-midi à environ 15h00 (lorsque la vitalité de l’organisme commence à diminuer), on redynamise l’organisme en une semaine.

Flatulences

Selon les études réalisées en Inde et au Japon, il est dit que si du miel est pris avec de la cannelle en poudre, l’estomac est soulagé des gaz

Grippes et rhumes

Le rhume commun ou sévère peut être traité par la prise quotidienne d’une cuillerée à soupe de miel tiède avec ¼ de cuillère de cannelle en poudre pendant trois jours. Cela permet de remédier à la plupart des toux chroniques, des grippes, et de libérer les sinus.

Indigestion

Saupoudrer de la cannelle en poudre sur deux cuillères à soupe de miel, et les consommer avant de passer à table, soulage l’acidité et facilite la digestion du plus lourd des repas.

Infection de la vessie

Mettre deux cuillères à soupe de cannelle en poudre et une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède et boire. Cela détruit les germes dans la vessie.

Longévité

Un thé contenant du miel et de la cannelle en poudre, pris régulièrement, atténue les dommages de la vieillesse. Prendre quatre cuillères de miel, une cuillère de cannelle en poudre et trois tasses d’eau ; faire bouillir comme pour un thé.
Boire ¼ de tasse trois à quatre fois par jour. Cela conserve la peau douce et fraîche et ralentit le vieillissement ; l’espérance de vie augmente également, et la vitalité de la personne âgée est renforcée.

Masque miel et cannelle contre l’acné

Mélanger 1 cuillère à soupe de miel (miel d’acacia si c’est possible) avec 1,5 cuillère à café de cannelle en poudre. Ce mélange devrait durer environ 2 mois.
Laver le visage avec un nettoyant pour la peau, puis le sécher.
Ensuite, appliquer une couche mince du mélange miel-cannelle sur le visage de la même manière qu’un masque facial.
Le conserver pendant environ 15 minutes, puis laver. A faire trois fois par semaine et l’acné disparaît peu à peu. Réduire la fréquence à deux fois par semaine une fois l’acné réduit, puis une fois par semaine. Ce remède de grand-mère peut en quatre mois réduire de façon significative votre acné.

Maladies cardiaques

Prendre régulièrement au petit-déjeuner une pâte de miel et de cannelle en poudre sur du pain, plutôt que de la gelée ou de la confiture : cela réduit le taux de cholestérol et préserve de la crise cardiaque. Si ceux qui ont déjà eu une crise font cela tous les jours, ils garderont à bonne distance une nouvelle attaque. L’utilisation régulière de cette pâte soulage la perte du souffle et renforce les battements du cœur. En Amérique et au Canada, plusieurs maisons de soins infirmiers ont traité des patients avec succès ; ils ont constaté que les artères et les veines perdent leur flexibilité et s’obstruent en vieillissant : le miel et la cannelle les revitalisent.

Maladies de la peau

Appliquer le miel et la cannelle en poudre, en parts égales sur les zones touchées. Aide à guérir l’eczéma, la teigne et tous les types d’infections de la peau.

Mal de dent

Faire une pâte d’une cuillère à café de cannelle en poudre et de cinq cuillères à café de miel et appliquer sur la dent douloureuse, à raison de trois fois par jour au maximum jusqu’à ce que le mal cesse.

Mauvaise haleine

Les habitants de l’Amérique du Sud, en se levant le matin, se gargarisent avec une cuillère à café de miel et de la cannelle en poudre dans de l’eau chaude, de sorte que leur haleine reste fraîche toute la journée.

Maux d’estomac

Le miel pris avec de la cannelle en poudre soulage et aide à guérir les maux et ulcères d’estomac.

Perte de cheveux - calvitie

Faire une pâte avec :
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- huile d’olive chaude
Appliquer sur le cuir chevelu avant la douche, attendre 15 mn et laver les cheveux.
Il a été prouvé que c’était efficace après 5 min.

Perte de poids


Quotidiennement, à jeun, le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner et le soir, avant de dormir, boire la tisane suivante :
1 cuillère à soupe de miel + 1 cuillère à café de cannelle dans un bol d’eau bouillante.
Effet garanti pour cette tisane de cannelle qui empêchera les graisses de se fixer.

Système immunitaire

L’utilisation quotidienne de miel et de cannelle renforce le système immunitaire et protège le corps en renforçant les globules blancs du sang pour combattre des bactéries et les maladies virales. Les scientifiques ont constaté que le miel possède diverses vitamines et du fer en grande quantité.

Précautions :
cannelle et miel
Ne pas dépasser 3 tasses par jour.
Ne pas utiliser la cannelle pour des enfants de moins de 2 ans.
Les femmes enceintes et allaitant ne doivent pas consommer de tisanes ou remèdes à base de la cannelle.

et un lien que j'ai trouvé sympa

http://www.becomebio.fr/article-le-miel-fait-des-merveilles-49852719.html







Si tu veux que ta vie soit meilleure, fait en sorte qu'elle le soit !
Toi seul peux la faire changer comme tu le veux !
Tu as la vie que tu peux affronter pour évoluer...
.
Revenir en haut Aller en bas
Sylou
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 46
Localisation : Pezou au milieu des champs !!!

MessageSujet: Re: Le miel, propolis, gelée royale, cire d'abeilles, venin, pollen et leurs bienfaits   Jeu 3 Mai - 21:48

J'utilise le miel quand j'ai mal à la gorge, pour adoucir.

J'ai un spray au propolis que j'utilise quand j'ai une laryngite je prend la marque "ladrôme" il y a du thym du miel et même mes loulous en prennent et en quelques jours bye bye le mal de gorge !








Si tu veux que ta vie soit meilleure, fait en sorte qu'elle le soit !
Toi seul peux la faire changer comme tu le veux !
Tu as la vie que tu peux affronter pour évoluer...
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le miel, propolis, gelée royale, cire d'abeilles, venin, pollen et leurs bienfaits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gelée royale
» emphyseme et pollen
» gelée royale et autres astuces pour être EN FORME cet hiver!
» VEND POLLEN DE PALMIER GELEE ROYALE ET GINSENG EN GROS et detail
» Après le scandale de la viande de cheval, la fraude à la gelée royale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De l'autre côté du voile :: Les petits bobos et les grands maux :: Remèdes de grand-mère-
Sauter vers: