De l'autre côté du voile
Soyez les bienvenus sur le forum "De l'autre côté du voile"

De l'autre côté du voile

Forum sur la spiritualité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bilan, et quelques réflexions...

AuteurMessage
Leopold42

Masculin Messages : 182

MessageSujet: Bilan, et quelques réflexions...   Jeu 3 Mai - 16:08

Une chapelle, ça convient bien pour un bilan, une confession, non ? Alors, je me suis dit que je pouvais vous partager ici mes pensées du moment, ma manière de voir les choses :

Maintenant que je suis ce que les jeunes appellent un « vieux », la septantaine étant bien entamée, je peux voir les choses en forme de bilan, sans doute, avant le « grand voyage »...

La grande question est : Alors, quoi "après" cette vie ?

C'est que j'y crois, perso et comme beaucoup ici sur le forum, à cet « au-delà » de la vie, cette « Vie après la vie », comme la décrit souvent le Docteur Moody dans son livre du même nom (et que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'une conférence-débat, il y a quelques années à Bruxelles), et bien d'autres avec lui comme la Doctoresse Anna Kubler-Ross, par exemple, qui signa de nombreux ouvrages sur ces NDE ou « Expériences de Mort Imminente » (EMI).

Alors, après le fameux tunnel, la Lumière et la Vie ?

Oui, j'y crois assez, personnellement, mais à partir de là, le mystère reste entier : sera-ce la « récompense » directement, ou même le « châtiment », le cas échéant, ou une autre possibilité de rachat ou perfectionnement sera-t-elle offerte à celui ou celle qui le voudrait, dans une réincarnation, comme le pensent les bouddhistes et pas mal d'autres ?

Je me souviens d'avoir lu certains ouvrages du Lama Lobsang Rampa, à une certaine époque, qui parlait et vulgarisait cette idée. Il s'avéra, paraît-il, que cet auteur était un fumiste, pas du tout "Lama" mais auteur anglais. Mais peut-être aussi un visionnaire, qui sait ?
Moi-même, quand j'y pense, je confonds parfois ces lectures avec ce qui me semble être des « souvenirs » très vagues d'un « avant » cette vie que je termine...
Est-ce possible ou tout cela travaille-t-il ma mémoire et me joue des tours ?

Quelle importance, après tout, à partir du moment où l'on croit que la vie ne se termine pas par la simple pourriture du corps au cimetière, ou sa crémation comme cela se fait de plus en plus, même dans nos pays où la place manque dans les dits cimetières. J'imagine d'ailleurs qu'un jour cette formule puisse être obligatoire, par hygiène et rationalité.
Mais donc, si l'on accepte l'idée que la « Vie » continue, il peut être important de penser à « préparer » cette suite, non ?

Pour ma part, je crois fermement que ce qui est important ici-bas, de ce point de vue, c'est « la Connaissance » et « l'Amour » qui conduisent probablement à « la Vérité ».

Vous me demanderez peut-être « quelle Connaissance ? », et je vous dirai : tout ce que vous pouvez emmagasiner dans votre esprit pour enrichir celui-ci, puisqu'il survivra au corps. Etudes aussi vastes que possibles, sur autant de sujets qui vous intéresseront !

Et la Vérité, « qu'est-ce que la Vérité ? » direz-vous peut-être à l'instar de Ponce Pilate à Jésus au moment de juger celui-ci, responsabilité qu'il n'avait vraiment pas envie de prendre si l'on en croit les évangiles puisqu'il s'est « lavé les mains du sang de ce juste » en parlant de Jésus et son peuple, les Juifs.
Ceux-ci répondirent : « que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! », ignorant sans doute que cela serait pris au mot par la Destinée de ce « Peuple de Dieu », sauvé en son temps par Moïse, conduit au désert, épuré par les épreuves tout au long de son histoire pour en arriver à cela : renier Celui qui se disait pourtant leur Messie !

Son sang à Lui leur serait bien « retombé dessus » si l'on voit la poursuite de l'Histoire, avec la destruction de Jérusalem et son Temple, l'exil à Babylone, la Grande Dispersion dans la Diaspora durant des siècles, pour « s'épurer » encore par la Shoah, affreuse épreuve permise par Dieu avant de ramener son Peuple sur la terre des Ancêtres, au pied du fameux Mur des Lamentations, vestige du Temple de Salomon-le-Sage.

Faut-il penser que les Juifs d'alors se sont trompé en attendant un autre Messie que ce Jésus qu'ils crucifièrent ? Je ne possède pas plus que vous « la » Vérité pour l'affirmer, pas encore c'est évident, mais il est permis de le penser si l'on est Chrétien, comme moi.

Et l'Islam, me direz-vous peut-être ?

Eh bien, il ne me dérange pas plus que le Judaïsme, c'est sûr, puisqu'il viendrait en quelque sorte « compléter » le message de Jésus considéré par Mahomet comme le prophète le plus important... après lui.
Evidemment, il n'accepte pas la thèse du « Fils de Dieu » que serait le dit Jésus.
L'Islam croit à la révélation de la Parole de Dieu, ou Allah, dictée par l'Archange Gabriel, le même qui fit l'Annonce à Marie, à leur Prophète Mohamed ou Mahomet, c'est selon.

Et le Bouddhisme alors ?

Tout d'abord, le bouddhisme n'est pas une religion, mais une philosophie, même si elle engendre certains rites qui peuvent passer pour « religieux ».
Cette philosophie croit à la « réincarnation », comme je l'ai dit plus haut, jusqu'à une certaine « perfection » de l'âme aboutie.
Pourquoi pas ? Quoi que si l'on est chrétien, cette croyance ne tient pas car nous serions tous et chacun « uniques » aux yeux de Dieu : impossible dès lors de se réincarner !
Pourtant, certains chrétiens ne l'excluent pas... comme ma soeur aînée, persuadée d'avoir déjà vécu plusieurs vies et être une "vieille âme", puisqu'elle aurait vécu l'Atlantide par exemple...

Moi, je pense que les religions et philosophies sont là pour nous faire grandir et guider nos âmes, un peu comme des « garde-fous » sur un pont.
Des « chemins » certes différents, mais tous conduisant à Dieu, Allah ou Yaweh, ou qu'importe comment on « Le » nomme, Lui la Toute-Puissance, la Source.
Ce qui importe, c'est que nous, Ses Créatures, nous Le retrouvions un jour dans « la Jérusalem Céleste », non ?

Dès lors, ce qu'il faut retenir de toutes ces réflexions, je pense, c'est qu'il doit nous importer de nous ouvrir à « la Connaissance et à l'Amour » qui nous conduiront à « la Vérité » : Dieu-Allah-Yaweh ou la Source.

Il existe une religion qui reprend tous les dogmes des autres et qui veut tout rassembler : ce sont les Bahaïs, dont le Fondateur, le Persan Mïrza Husayn-Ali (1817-1892), repose au Mont Carmel, en Israël-Palestine, et qui surmonte la ville de Jaffa, dans le nord. J'ai eu l'occasion de voir son magnifique tombeau.

Mais quelle que soit notre religion ou philosophie, le principal est qu'elle nous mène à la Vie. Celle que nous vivront dans ce qu'il est convenu d'appeler l'Au-Delà.

Merci de m'avoir permis ce partage.
Votre ami Léo.
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
pinson

Féminin Messages : 107

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Sam 5 Mai - 11:12

Merci pour ton partage Léopold !!
comme tu dis la religion doit mener à la vie...donc respect et amour sont importants !!
Bonne journée !
Leopold42

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Sam 5 Mai - 11:26

Aaaah, tu l'as dit : c'est tellement important, l'Amour ! Et le Respect en découle d'ailleurs...

Bonne journée à toi également, Pinson.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Sam 5 Mai - 13:38

Merci Léopold pour ton partage.
Leopold42

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Sam 5 Mai - 14:33

Merci, Orients !
Sylou
Admin
Admin

Féminin Messages : 478

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Mer 16 Mai - 21:07

Dis donc Léo, tu en as fais des recherches sur les religions !

C'est super intéressant !

Merci beaucoup pour ton partage, il permet de se remettre en question et de voir les autres religions de façon différente !

Sinon je suis tout a fait d'accord, pour moi il y a 1 dieu mais son nom ne m'importe pas vraiment, je crois en lui !

Bisous,

Si tu veux que ta vie soit meilleure, fait en sorte qu'elle le soit !

Toi seul peux la faire changer comme tu le veux !

Tu as la vie que tu peux affronter pour évoluer...

Chaque obstacle, grosse galère ou problème financier, familier ou autres t'aident tous à avancer et te rendent plus fort pour l'avenir.

Il faut lâcher prise, accepter la situation en restant positif et se dire avec conviction que ça va s'arranger, même si ça doit prendre du temps !

Ca t'aide aussi à évoluer spirituellement ...
.
Leopold42

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Mer 16 Mai - 22:09

Merci Sylou, j'espère que cela peut aider certains à réfléchir.
Bisous de Léo.
Sylou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Jeu 17 Mai - 20:50

Oui surement !

Le tout étant de se questionner, c'est déjà un bon début !

Chaque obstacle, grosse galère ou problème financier, familier ou autres t'aident tous à avancer et te rendent plus fort pour l'avenir.

Il faut lâcher prise, accepter la situation en restant positif et se dire avec conviction que ça va s'arranger, même si ça doit prendre du temps !

.
Leopold42

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Jeu 17 Mai - 22:00

Tu as tout à fait raison, Sylou !

Bisous de Léo
ranie
Modo
Modo

Féminin Messages : 80

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Ven 18 Mai - 10:37

Merci Léo pour ce partage et je dirais  " digne d'un homme de Foi". Nous, nous nous perdons..... Nous n'osons pas, ou croyons détenir la vérité ! Si tu es chrétien  et catholique peut-être tu vas me comprendre. Avant ma communion (11 ans) j'ai commencé à douter de ce que le catéchisme nous racontait, en parfait désaccord avec histoire et préhistoire....On m'a muselée rapidement. je crois donc en un Dieu suprême .Dernièrement un philosophe a sorti un ouvrage,un vrai pavé ou chaque religion est analysée avec ses vérités et contre vérités. J'espère pouvoir en prendre connaissance.Le dernier Pape François essaie de tirer au clair certains documents cachés et il existe des manuscrits de la mère Morte bien dissimulés et tus aux moutons que nous sommes.
Leopold42

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Ven 18 Mai - 11:36

Merci pour ton appréciation, Ranie.

Je crois personnellement qu'il est bon de suivre une religion, car c'est un peu comme le "garde-fou" d'un pont, qui empêche de tomber dans l'abîme, mais il faut garder le sens critique : Dieu nous a donné l'intelligence, qui est un Don de l'Esprit (c'est Pentecôte ce weekend, pensons-y...), justement pour ne pas nous conduire en "moutons", mais pour réfléchir notre foi en Lui.

Bien sûr, Jésus a dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie", et j'y crois fermement, mais je ne ferme pas la porte aux autres religions pour autant, car Lui non plus ! Il a envoyé ses Apôtres évangéliser "jusqu'aux extrémités de la terre" ! Mais il n'a pas dit que les autres religions ne pouvaient pas conduire à Dieu, au contraire, il a dit : "Il y a plusieurs Maisons dans la Maison de Mon Père". Pour moi, ces différentes maisons sont les différentes religions qui conduisent à un Dieu-Unique et Créateur de tout ce qui existe, car Il a créé cela par amour, étant Lui-Même l'Amour !

Ainsi, nous n'avons qu'une double mission sur cette Terre : le rechercher Lui et l'adorer, et aimer les autres hommes comme nos frères par Amour de Son Nom.
Pour cela, nous devons essayer d'avoir la "Connaissance" (en Le cherchant) et l'Amour (en l'aimant Lui, et nos Frères les Hommes). Quelle belle mission, non ?

St Jean résumait son Evangile en faisant dire à Jésus : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés !". Et ce qui est le plus important dans cette phrase est le "COMME", car Son Amour a été jusqu'à donner sa vie pour nous sur la Croix !

Sorry si j'ai l'air de "prêcher"... c'est parce que je vous aime et veux vous partager ma Foi, qui est un Don de Dieu, qu'il suffit de Lui demander.

Amour et amitié de Léo.
Sérala
Admin
Admin

Féminin Messages : 747

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Ven 18 Mai - 12:34

Cher Léo, je te prie de m'excuser, je n'interviens pas dans ton post, non que je ne t'apprécie pas, au contraire mais moi et la religion, il y a un énorme fossé entre nous 2. En te disant ce que j'en pense, j'aurais peur de te froisser, je ne dis donc rien...

Invité
Je te souhaite une lumineuse journée

Car vois-tu mon amour
Je t'aime davantage
aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

Un petit coup de blues ? Laissez-moi un MP
je vous donnerai mes coordonnées
http://delautrecoteduvoile.forumactif.org
ranie
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Ven 18 Mai - 15:05

En ce qui me concerne , ce n'est pas la religion en elle même mais c'est ce qu'en ont fait certains de ses représentants qui profitent de l'influence qu'ils ont et en abusent
Leopold42

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Ven 18 Mai - 16:06

Mais bien sûr, Sérala et Ranie, chacun a le droit de penser ce qu'il veut des religions...
Pour moi, cela doit rester avant tout du "domaine privé", afin de respecter toutes les opinions, c'est évident ! Mais cela n'empêche pas d'échanger dans le calme et le respect je trouve.

Tu sais, Sérala, cela me blesse aussi, par exemple, la pédophilie de certains prêtres dans l'Eglise : voilà une blessure abominable faite aux croyants, mais voilà, cela fait malheureusement partie de la vie, mais ce n'est là pas la religion qui est en cause, mais peut-être trop d'isolement du prêtre, je ne sais pas : c'est un autre débat...

De plus, il est évident que le fanatisme religieux, dans n'importe quelle religion d'ailleurs, n'est jamais bon, car il conduit à de graves excès : il vaudrait mieux ne pas croire alors, car Dieu est Amour et pas vengeance ou violence envers les non-croyants ou ceux qui croient autrement !

Enfin voilà, j'espère aussi ne pas te choquer avec mes mots, mais tu peux dire ce que tu penses, cela ne me choquera pas, t'inquiètes.

Bonne fin de journée et bisous de Léo.
Sylou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Dim 9 Déc - 0:02

Je suis revenue sur ton sujet qui est très intéressant !

Je crois en un dieu, qui pourrait être le dieu de Jésus, de Mahommet et de Moïse !

La maison où il y a d'autres maisons....

Pour moi il n'a pas de nom, il est amour et lumière, il suffit de lui demander et il donne !

Voilà mon ressentis !

Bisous,

.
ranie
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Dim 9 Déc - 11:05

Ah Silou encore un point sur lequel nous sommes en accord. Et je me répète, ce sont les "interprètes qui me dérangent en s'exprimant au nom de Dieu qu'ils n'ont ni vu ni connu.
Sylou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   Dim 9 Déc - 11:30

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bilan, et quelques réflexions...   

Bilan, et quelques réflexions...
Page 1 sur 1